Que faire autour de Franz Josef Glacier ?

Il y a beaucoup à faire dans le coin de Franz Josef Glacier. Alors, arrêtez-vous quelque temps dans son village, c’est un endroit chaleureux où il fait bon vivre.

Les deux principales attractions sont les glaciers : le Franz Josef et son petit frère le Fox.
Il est possible de s’en rapprocher seul à pied, de réserver des marches sur la glace avec un guide ou encore de grimper au sommet avec un hélico.

Mais il n’y a pas que les glaciers à voir, les alentours regorgent de jolis coins. Si vous aimez randonner, c’est un vrai paradis.
En vous aventurant dans la nature, vous rencontrerez de nombreuses rivières et ruisseaux où l’on peut faire trempette, des cascades, des forêts et de belles montagnes.
Si vous êtes un peu nocturne et que vous traversez la forêt de nuit ce n’est pas des étoiles que vous allez voir, mais des voies lactées de vers luisants.
Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir vos propres petits endroits de paradis caché…

 

Accès Franz Josef Glacier

Pied du Franz Josef GlacierUn accès est possible pour se rapprocher du bas de la coulée de glace du Franz Josef Glacier. Le parking de cette petite balade se situ 4km après le pont de la sortie du village de Franz en prenant la route à gauche. Vous marcherez alors une trentaine de minutes au bord de la rivière pour accéder à la coulée.

Ce qui m’a tout de suite frappée en apercevant le pied du glacier, c’est à quel point il a fondu. J’en avais vu quelques photos sur internet et la réalité a vraiment changé.

Au pied du glacier vous verrez une pancarte avec une photo de la langue de glace qui descend vers vous en 2008 et vous verrez qu’aujourd’hui ça n’a juste rien à voir.
La sensation que j’ai eu en voyant le bas de ce glacier m’a fait de la peine. Je me suis dit « Pauvre glacier tout malade et asséché ».

 

Accès Fox Glacier

Pied du Fox GlacierComme pour son grand frère, il est possible de voir le Fox Glacier d’en bas. Suivez la route 6 un peu après le village de Fox pour accéder au parking.

Vous marcherez 30 minutes pour vous approcher du glacier, mais pas de trop près non plus, la zone est extrêmement dangereuse.

 

 

A la fin du chemin d’accès vous rencontrerez mon ami du DOC (Department of Conservation). Il sera là pour vous arrêter et vous tenir informé du danger. 🙂

Mon ami du DOC - Fox Glacier          Danger Fox Glacier

J’ai trouvé que sur les deux glaciers, la vue sur le pied du Fox est plus impressionnante que celle sur le pied du Franz. On peut s’approcher légèrement plus près du glacier Fox et le surplomber quelque peu. La coulée de glace qui descend vers vous est aussi un peu plus fournie.

Retrouvez l’album photo du pied du Fox Glacier sur le Facebook de Life Itineraries.

 

Le Heli Hike sur le Franz Josef Glacier

Si vous voulez approcher le glacier de plus près vous aurez besoin d’un guide. La solution que je vous recommande de choisir est le Heli Hike avec “The Helicopter line”.

C’est la seule formule qui permet de marcher sur le top du glacier. Les rando à la demi-journée ou à la journée partent du bas de la coulée de glace et s’arrête avant la moitié, mais la plus belle partie est sur le dessus. C’est là que se trouve toutes les crevasses, les caves et les dômes formés dans la glace.

Guide Heli Hike - trou noirLe petit plus de cette compagnie :

Si vous décidez de partir pour un Heli Hike sur le Franz Josef Glacier, vous aurez la chance d’être encadré par des guides super sexy dont l’uniforme (short + guêtres) vous laissera admirer leurs beaux genoux bronzé. 😉

 

 

Le Heli Hike dure environ 3h. Après avoir été équipé de chaussettes, de chaussures, de veste et de pantalons adaptés, vous décollez.

Crevasses Franz Josef Glacier

 

 

L’heli vous emmène voir plus haut que la partie accessible à pied.

Vous apercevrez alors des crevasses énormes et quelques cascades sur les bords du glacier.

J’ai eu la chance d’avoir une journée de grand beau temps, à l’allée la vue était complètement dégagée, c’était assez impressionnant.

 

Une fois atterrit et crampons chaussés, le groupe part pour une petite marche de 2h.

Je dis petite, car sur 2h de temps on ne parcourt pas beaucoup de distance, ce n’est pas comme une marche de montagne classique, le terrain est dangereux et escarpé. Plus que de marcher, les guides se donnent pour mission de trouver les plus belles cavités du glacier pour vous les faire découvrir. Parfois vous les verrez s’arrêter pour creuser et piocher afin de vous former un chemin et de s’assurer que rien ne risque de s’effondrer sur vous.

Guide Heli Hike - pioche    Cavité Franz Josef Glacier

Vous aurez alors ensuite la possibilité de traverser des tunnels aux couleurs extraordinaires. Les reflets bleus dû au passage de la lumière à travers la glace donnent un aspect presque irréel au glacier.

Reflets bleus tunnel

Je me suis vraiment amusée à jouer dans la glace. Parfois on peut se laisser glisser comme sur un toboggan tandis que d’autres fois j’ai dû ramper pour ne pas rester coincée.
Une fois je me suis lancée dans la traversée d’un tunnel sur le dos, je ne suis pas sûr que c’était la meilleure technique. 😉

Toboggan de glace

Sur le vol du retour vers Franz Josef, vous pourrez voir l’océan depuis le glacier. C’est assez dingue comme impression !
Les Glaciers Franz Josef et Fox font partie des 3 seuls glaciers au monde avec le glacier Perito Moreno en Argentine ayant une altitude qui descend aussi bas, jusqu’à 250m.

A savoir aussi : Le glacier change de forme en permanence, les guides qui vous emmènent ne retrouvent donc pas les mêmes tunnels et les mêmes formes dans la glace d’une fois sur l’autre.

Groupe - Trou-noir - Franz Josef GlacierOn peut aussi se rendre compte soi-même de cette perpétuelle mutation. Par exemple, durant le premier quart d’heure que j’ai passé sur le glacier, 2 avalanches de pierres se sont déclenchées depuis la partie centrale appelée « le trou noir ». Ça rappelle assez à l’ordre, on se rend compte à quel point le glacier peut être dangereux et on se sent tout petit par rapport à lui, d’où l’intérêt d’avoir un guide.

Ce trou noir est en fait un pierrier en plein milieu du glacier. Cette partie n’est plus enneigé, car les glaces se sont effondrées en janvier 2012.

Le réchauffement climatique dégrade sérieusement le glacier d’années en années.
Je disais précédemment que rien que sur la pancartes que j’ai vu au pied du glacier, j’ai pu constater une énorme différence entre 2008 et aujourd’hui.
Pour en savoir plus vous pouvez jeter un œil à cet article sur la rapide retraite du glacier Franz Josef.

Retrouvez l’album photo du Heli Hike sur le Facebook de Life Itineraries.

 

Le Copland Track

Rivière aux eaux bleus turquoisesComme j’en parlais au début, autour de Franz Josef il n’y a pas que les glaciers, mais aussi pleins d’autres randonnées à faire. L’une d’elles qui m’a énormément plu est le Copland Track. Son départ se situe à environ 20 minutes en voiture après le village de Fox. C’est une balade de 17km (allé seulement), je vous conseille donc de réserver une hutte.

Après avoir marché un peu plus d’une heure dans la forêt et déjà traversé quelques ruisseaux, vous arriverez à une grosse rivière aux eaux bleus turquoises. C’est vraiment joli ! La couleur de l’eau vient des matériaux qui se trouvent dans les glaces en fonte du glacier.

Pingouin sortant la tête de l'eau

 

Si vous prenez le temps d’y faire attention et avec un peu d’imagination, vous croiserez un pingouin sortant la tête de l’eau.

 

 

Soirée au feu de boisA mi-parcours, vous passerez devant la première hutte. Partie trop tard, c’est dans celle-ci que j’ai dormi. J’ai de supers souvenirs de cette petite soirée au feu de bois.

La plus grosse hutte se trouve à la fin du parcours.
La deuxième partie grimpe un peu plus, mais elle est un chouïa plus courte.

Attention vous n’êtes pas au bout de vos peines, on s’est amusé à compter, sur l’ensemble du trek nous avons du franchir 17 arbres écroulés et traverser 85 rivières (en comptant seulement celles qui mouillent les pieds et pas les ponds). Vous verrez dès le tout départ du trek, vous aurez à traverser deux énormes rivières, alors ne vous posez pas de question, vous finirez de tout de manière avec les pieds mouillés.

Copland Track - 85 rivières           Hot Pool - Copeland Track

Pour vous récompenser, à la fin du trek, une surprise de taille vous attend !
C’est 3 piscines d’eau chaude naturelles qui s’offrent à vous. Et vous n’allez pas être déçu, l’eau est vraiment très chaude. La température est différente dans chaque piscine, c’est de plus en plus chaud. Les bassins forment aussi de très belles couleurs géothermiques. Ce n’est pas beau ça, de prendre son bain face aux montagnes ?!

Retrouvez l’album photo du Copeland Track sur le Facebook de Life Itineraries.

 

La Picnics Bakery de Franz Josef et Fox

Picnics Bakery - Franz Josef et FoxSi en passant par Franz Josef ou Fox vous avez un petit creux, arrêtez-vous à la Picnics Bakery. Vous ne pouvez pas la louper, c’est une boulangerie rose bonbon située sur la route principale des deux villages.

Vous aurez droit à un accueil très chaleureux et vous y trouverez des pasties, des donuts, des croissants, des pâtisseries, des gâteaux…
Mmmmh je cois que mon préféré est le gâteau aux amandes.
Comme le dit le slogan « Resistance is futile » 😉

 

Le Montrose Backpackers

Si vous souhaitez rester quelques jours sur Franz Josef et que vous cherchez une accommodation je vous recommande le Montrose Backpackers.

J’y ai passé deux semaines, l’accueil était très bien et le personnel très gentil.
Il y a internet gratuit, un barbecue et un sonna à disposition.
Les lits sont confortables, la douche est bien chaude et l’ensemble du backpackers est parfaitement propre.
Vous pourrez vous y reposer, l’atmosphère est paisible et si vous avez envie de sortir il y a des pubs pas loin dans le village et notamment, le karaoké juste à côté.

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • que faire a franz joseph glacier

Commentaires

comments

À propos de l'auteur  ⁄ Maryse

Maryse voyageuse en solo : Europe / Nouvelle-Zélande >> Rejoignez-moi sur mon profil Google+

Pas de commentaire

Laisser un commentaire